Le 13 juillet, Surfrider Foundation Maroc avec ses partenaires Coca Cola et Magval ont lancé pour la neuvième année consécutive « l’opération Coca Cola J’aime ma plage ». Cette opération vise à sensibiliser les estivants à la problématique de la pollution aquatique et incite au changement de comportement afin de protéger notre littoral marocain.
Pour la troisième année, nous avons ciblé les mêmes plages : Madraba, km25, Imi Ouaddar, Aghroud I et Aghroud II.
Afin d’avoir des Responsables Plage (RP) compétents sur le terrain et suite à un appel d’offre d’emploi, nous avons formé une vingtaine de jeunes dans les locaux de notre partenaire, DAR SI HMAD.
L’objectif de cette formation est de donner aux RP les clés pour bien mener la sensibilisation auprès du grand public pendant la période estivale.
La formation a duré 4 jours et a portée sur différents sujets :
gestes sanitaires, littoral, déchets aquatiques, rapport océan & climat, clés de sensibilisation, éco-gestes, gestion et organisation.
La 5ème journée de formation a été réservée aux anciens RP afin de réactiver les connaissances et de s’approprier les gestes barrières.
Après le recrutement de 20 jeunes RP, toute l’équipe a installé 120 poubelles, réparties en fonction de la fréquentation et de l’étendue des plages.
Cette année, nos RP sont dans l’obligation de porter leurs masques durant leur travail quotidien afin de se protéger et de protéger leur entourage.
Les tâches habituelles des Responsables de plage sont :
- Le nettoyage et la collecte des déchets durant la matinée
- La sensibilisation des estivants durant l’après-midi
Durant la première quinzaine nous avons collecté plus de 21 tonnes de déchets et touché 8958 personnes.
Nous remercions chaleureusement nos partenaires : SBGS, COCA COLA et MAGVAL pour leur support et collaboration.
Un grand bravo à tous nos RESPONSABLES PLAGES !
L’opération prendra fin le 31 août. Gardons nos plages propres 😉
Ajouter un commentaire